Station de vidange de big bag : déchargement efficace, propre et sécurisé de vos big bags de poudres, de granulés et d'autres matériaux

Il est possible d'utiliser la station de vidange de big bag pour les stations de traitement de l'eau potable, des eaux usées, des fumées, du dessalement de l'eau de mer et du traitement des pâtes et des papiers. Elle convient à l'emploi de conteneurs souples de diverses tailles et facilite le déchargement complet et automatique des conteneurs dans une trémie de réception, sans nécessiter de compactage ultérieur du produit. Selon que vous utilisez la version de base ou à chargement automatique, les big bags peuvent être chargés à l'aide d'un palan, d'un chariot élévateur ou d'un palan intégré au système. On va faire le point.

Quelles sont les fonctions des stations de vidange big bag ?

Dans le secteur agricole, les stations de vidange de big bag ont pris le relais de la pelle et de la brouette pour la collecte d'engrais, de semences ou d'aliments. Ce genre de machine offre la possibilité de :

  • soulever n'importe quel genre et poids de gros sacs,
  • déverser leur contenu sans risque d'accident.

Lors de la vidange de big bag, la station de vidange de big bag est un outil de sécurité qui permet de gagner du temps et de l'effort. Le flux d’une double tonne de matériaux provenant d'un big bag peut rapidement se détériorer sans contrôle. C'est la raison pour laquelle les stations de vidange sont conçues pour être responsables de l'extraction du contenu d'un big bag. Elles offrent la possibilité de mesurer avec précision et de manipuler.

Les différentes options

Il existe différentes stations de vidange de big bag, comme :

Avec trémie manchons : Une trémie est installée dans la station de vidange de big bag pour aspirer le contenu du big bag, ce qui permet de transférer rapidement les matériaux dans son récipient.

Avec palan intégré : Le palan intégré offre une alternative supplémentaire pour le chargement du Big Bag. Ce qui permet de réaliser les opérations de mise en place du Big Bag même si aucun palan ou chariot élévateur n'est disponible dans l'usine.

Vanne à diaphragme d’isolement : On utilise la vanne à diaphragme pour les sacs réutilisables équipés d'une manche de vidange. L'objectif est d'éviter l'émission de poussière avant que l'opérateur ne referme la trappe d'accès en bloquant la poudre avant l'ouverture du nœud. Cliquez sur le site pour en savoir plus sur la station de vidange.

Les bénéfices de l'utilisation de la station de vidange de big bag

En optant pour l'utilisation de la station de vidange de big bag, vous avez les avantages suivants 

Les points forts

Les différentes tailles et la capacité d'utiliser des conteneurs jusqu'à 2T offrent de grandes opportunités pour répondre à vos besoins, peu importe :

  • votre domaine d'activité,
  • la dimension de votre usine.

L'utilisation du système automatisé est simple. Grâce aux opérateurs qualifiés, vous pouvez économiser considérablement de temps pour réaliser vos tâches. La version auto chargeante avec un palan intégré est donc utilisable même en l’absence de chariots élévateurs et de palans supplémentaires.