DRAG KING – Atelier avec Victor Marzouk

• 20 décembre 2015 • 

Victor Marzouk est un performer Queer Franco-Tunisien. Il collabore de 2001 à 2005 avec Paul.B Preciado à l’organisation d’Atelier puis reprend flambeau de la moustache dans la pure filiation de Diane Torr, Del Lagrace Volcano et d’Annie Sprinkle.

L’atelier Drag King explore à travers la pratique collective -féministe Queer- la construction performative de la masculinité, ses privilèges sociaux et corporels, ainsi que ses ressources pour l’action politique. La masculinité est abordée comme un processus d’apprentissage performatif, comme une chorégraphie politique, ou encore comme une «improvisation dans une scène de contrainte » (Butler).

Les participantes apprennent à performer la masculinité et expérimentent l’usage différentiel du corps, l’accès différentiel à l’espace public et à la parole. L’atelier est un espace non mixte, ouvert aux femmes bio et trans.

Les objectifs sont de rendre manifeste le caractère construit du genre, de produire une forme inédite d’action et de visibilité politique pour les femmes qui s’ éloigne des féminismes essentialistes à travers la re- citation subversive des certains codes culturels de la masculinité.

L’atelier Drag King est un espace d’ empowerment collectif et de production de joie politique.

Les participantes apporteront :
vêtements et accessoires masculins
– paquet de coton
– miroir
– ciseau