festIVAL séRIes mAnIA sAIsOn 6

• 17 avril 2015 • 

Pour son 6e anniversaire, le festival Séries Mania poursuit son exploration internationale afin d’exposer une sélection des meilleures séries de l’année accompagnées par leurs créateurs et de nombreux débats.

La sélection de Polychrome :

traNspareNt saisoN 1

É.-U. 2014 épisodes 1 à 3 vostf coul. 3x30min (série 10x30min) Créatrice et réalisatrice : Jill Soloway / diffuseur É.-U. : Amazon / diffuseur France : OCS

Morton réunit ses trois enfants maintenant adultes pour leur parler d’avenir, seulement il ne s’agit pas d’héritage mais de son identité de genre. Professeur à la retraite, il devient Maura. Golden Globes 2015 de la Meilleure série musicale ou comique et du Meilleur acteur dans une série musicale ou comique pour Jeffrey Tambor.

cucumBer / BaNaNa saisoN 1

R.-U. 2015 épisodes 1 et 2 (Cucumber) vostf coul. 2x50min (série 8x50min)
Episodes 1 et 2 (Banana) vostf coul. 2x23min (série 8x23min) Créateur : Russell T. Davies / diffuseur R.-U. : Channel 4
(Cucumber), E4 (Banana) / Diffuseur France : CINÉ+

Il y a la plus molle, le « tofu ». Puis la « banane épluchée », ferme mais tendre, et enfin le concombre. C’est imagé, mais c’est comme ça que Cucumber, Banana, Tofu explicite la théorie. Ce triptyque permet au créateur de Queer as folk, Russel T. Davies, de prouver, une fois encore, son talent pour mettre en scène la communauté LGBT de Manchester.

please liKe me saisoN 2

Australie 2014 épisodes 1 et 2 vostf coul. 2x25min (série 10x25min)
Créateur : Josh Thomas / diffuseur Australie : ABC2

La série raconte l’histoire de Josh, un jeune Australien de
21 ans qui se découvre gay lorsqu’il rencontre Geoffrey, le nouveau collègue de son meilleur ami et colocataire Tom. La vie de Josh est également bouleversée par la tentative de suicide de sa mère tandis qu’il devra aussi maîtriser son père, en pleine crise de la cinquantaine.

série, geNre fémiNiN

Pendant deux jours, Séries Mania déroule un fil rouge thématique pour honorer et questionner la place des femmes dans les séries et leur industrie : projections, rencontres, conférences et tables rondes sont au programme.

« seXualité fémiNiNe et séries tV : uNe réVo-lutioN ? »

Conférence animée par Iris Brey (journaliste et universitaire)

Si, dans les années 1990, Sex and the City faisait office d’ovni, les séries d’aujourd’hui abordent plus librement la question de la représentation de la sexualité féminine sur le petit écran. Qu’elles soient créées par des femmes ou des hommes, des séries comme The Affair, Transparent, Togetherness, Girls ou Masters of Sex ont ouvert un nouvel espace d’expression du désir féminin, des images qui brisent certains tabous, différentes de celles véhiculées par le cinéma et les films pornographiques. Parce qu’elles se consomment dans un cadre privé, qu’elles envahissent notre intimité, les séries ne seraient-elles pas en train de réinventer notre sexualité ?