Jean-Luc Verna, rétrospective

, • 11 décembre 2016 17h00 • MAC/VAL

Visite guidée en présence du commissaire Frank Lamy et de Jean-Luc Verna.

Avec cette première monographie dans une institution muséale en France, LE MAC VAL souhaite accomplir un « geste de déposition », comme pour marquer une envie d’entamer autre chose, après une longue carrière d’un quart de siècle. Pionnier de sa génération dans la pratique du dessin contemporain, bien avant l’engouement que l’on connaît, Jean-Luc Verna livre au MAC VAL un art qui découle d’un corps dans tous ses états et dans tous les médiums possibles. Il est ici question de dessin, au même titre que la photographie, l’installation, la musique, et la danse.

Artiste pluridisciplinaire ; dessinateur, auteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène, comédien, Jean-Luc Verna place le corps au centre de son travail, dans toutes ses dimensions et humeurs ; tour à tour glorieux, misérable, jouissant, souffrant, vivant. Il utilise le dessin comme il utilise son corps et sa peau, comme un espace à travestir autant qu’à embellir, à transformer autant qu’à célébrer.
Son univers, entre culture savante et culture populaire, est jalonné de références artistiques, mythologiques, cinématographiques et musicales et peuplé de fantômes, de présences, d’amis tels Bruno Pelassy, Brice Dellsperger ou Gisèle Vienne…

La visite sera précédée d’une performance de Jean-Luc Verna à 15h.
Embrassement, 2016
Performance en tête-à-tête
Jean-Luc Verna fait entrer qui le désir pour un embrassement dans le silence. Chacun est libre de se déshabiller ou non. Après un échange de regards, Jean-Luc Verna se met nu.
L’étreinte dure 30 secondes ou plus.

Visite gratuite, réservée aux adhérent.e.s. Pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/polychrome/evenements/visite-guidee-exposition-jean-luc-verna-au-macval
Pour adhérer à Polychrome : http://bit.ly/1TSB1fp
Lieu : MAC/VAL, Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine