REBOOT ME

• 27 avril 2016 • 

Polychrome invite la plasticienne et réalisatrice Camille Ducellier à présenter Reboot me, expérience divinatoire et documentaire féministe, qu’elle vient de mettre au monde. Elle nous fera apercevoir ce qu’ont à nous proposer ses oracles au fil des questions, et présentera deux portraits documentaires issus du projet.

Documentaire et divinatoire, REBOOT ME reprend les codes de la cartomancie pour découvrir quatre personnages inattendus et questionner sa propre identité.
En partant d’une interrogation de l’utilisateur, REBOOT ME convoque ainsi quatre oracles dont les propos philosophiques, scientifiques, ésotériques, spirituels jalonnent sa progression.
Ces oracles, un wiccan, un monstre à deux têtes, un chercheur en étude de la conscience et une clairvoyante, apportent leur regard sur une société en changement. La question initiale, prétexte à leur rencontre, constitue une grille de lecture de l’expérience.

« Influencée par les travaux de Donna J. Haraway, ou encore ceux de la sorcière américaine Starhawk, je conçois ce projet web comme un espace de connexions, d’anticipations, d’expériences biotechnologiques et de découvertes documentaires. Précisons que la question de la croyance et du dogme est abolie, car c’est à travers l’expérience, la poésie, l’imagination et la parole des personnages que la pensée rationnelle éclate. Ainsi la rencontre des personnages amène le visiteur à repenser sa propre vision du monde. “Croire ou ne pas croire” n’est plus la question ici. Il s’agit, avant tout de trouver des liens joyeux entre corps, technologie et spiritualité. »

Trailer ICI
rebootme.fr
camilleducellier.com