Trans Time – Exposition, visite guidée

• 8 octobre 2016 15h00 • Espace Confluences

Vernissage le 6 octobre à 18h (talk, projection, performances)
Visite guidée avec les commissaires le 8 octobre à 15h

TRANS TIME est une exposition à caractère multidisciplinaire regroupant 16 artistes trans émergent-es et établi-es, du Canada et de l’étranger. La programmation comprend un volet performances ainsi que plusieurs événements publics. TRANS TIME propose de mettre en dialogue le travail des artistes trans en art actuel, ainsi que celui des communautés trans activistes. Le terme trans réfère ici à l’autodétermination du genre chez les personnes trans et entend rendre visible la multiplicité de leurs voix dans l’espace public et médiatique.

Outre la volonté d’offrir une réflexion complexe sur les identités trans — depuis les œuvres et les discours des personnes trans elles-mêmes — TRANS TIME se veut aussi critique du rôle que jouent les institutions d’art actuel et, plus généralement culturelles, face à la surreprésentation d’une culture dominante cisgenre et hétéronormée.

Créée par Ianna Book, Marie-Claude G. Olivier et Virginie Jourdain, l’exposition TRANS TIME a d’abord été présentée à Montréal, en 2014. À la fois artistes, chercheuses et travailleuses culturelles, les commissaires revendiquent une démarche curatoriale féministe, collaborative et anti-capitaliste, qui favorise la rencontre des artistes participant-es, de la communauté trans et de leurs allié-es, autour des réflexions sur les transidentités et le genrisme.

Lieu : Espace Confluences – 190, boulevard de Charonne, 75020 Paris
Entrée libre